L’édition 2019 du Salon d’achats RONA et Ace Canada remporte un franc succès

Un rendez-vous annuel incontournable pour quelques 330 fournisseurs et 300 marchands participants

Boucherville (Québec), Le 14 septembre 2018 — Tenue au Palais des congrès de Montréal les 12, 13 et 14 septembre dernier, l’édition 2019 du Salon d’achats RONA et Ace Canada présenté par Lowe’s Canada a réuni quelques 330 fournisseurs et 300 marchands affiliés et leurs équipes respectives pour trois jours de conférences, de rencontres et d’occasions d’affaires. Avec plus de 2 500 participants, le Salon est un rendez-vous incontournable dans l’industrie qui permet notamment aux fournisseurs de Lowe’s Canada, dont de nombreux fournisseurs québécois et canadiens, de présenter leurs produits et services, nouveautés et offres exclusives aux marchands affiliés RONA et Ace Canada de partout au pays.

« Encore une fois cette année, nous sommes ravis de la réponse enthousiaste de nos marchands qui ont pu saisir cette occasion afin de découvrir de nouveaux fournisseurs et ainsi diversifier leur offre. En combinant les marchands RONA et Ace dans le cadre d’un seul et même salon, nous maximisons la force de notre réseau », souligne Antonio Cioffi, vice-président exécutif, Finances, marchands affiliés et immobilier. « Plus que jamais, Lowe’s Canada est déterminée à stimuler la croissance de ses marchands affiliés et à être partenaire de leur réussite. Nous investissons dans leur succès et avons à cœur de leur fournir les bons outils et une équipe d’experts dédiés pour leur permettre de réaliser leurs ambitions. Dans un marché hautement compétitif, y compris en ligne, ils peuvent ainsi se démarquer en bénéficiant d’un accès direct à des marques exclusives, d’une offre bonifiée avec les appareils électroménagers, de notre pouvoir d’achat colossal, de programmes de marketing nationaux, de négociateurs de matériaux et produits forestiers dédiés, et du déploiement de notre stratégie omnicanal de premier rang ».

Les nouveautés de l’édition 2019
Nouveauté fort populaire cette année, la journée du mercredi comprenait une variété d’ateliers conçus pour répondre aux besoins des marchands et à leur réalité quotidienne. Parmi les thèmes abordés, citons les bonnes stratégies de marchandisage, comment bien sélectionner ses produits saisonniers et horticulture pour la saison 2019, saisir toutes les opportunités du commerce électronique, optimiser l’utilisation des médias sociaux et les défis reliés à la gestion quotidienne des ressources humaines.

Sur le plancher du Salon, les fournisseurs ont continué à rivaliser d’imagination pour répondre aux besoins des marchands qui veulent offrir à leur clientèle des produits innovants et de haute qualité à un prix avantageux. Les marchands ont d’ailleurs pu bénéficier de prix inégalés sur une grande variété de produits parmi les plus populaires. Un autre élément phare du Salon a été le lancement officiel de CRAFTSMAN® dont les produits sont maintenant disponibles au Canada en exclusivité chez Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt et Ace, suscitant un très grand engouement, tant auprès des marchands que des consommateurs. Également en vedette au Salon, une vaste sélection de produits saisonniers, de nombreux kiosques d’électroménagers, sans oublier la traditionnelle section réservée au bois et matériaux de construction.

Enfin, avec ses nombreux kiosques présentant les services à valeur ajoutée offerts aux marchands RONA et Ace - dont le commerce électronique, le marketing, la distribution, la formation, les communications, le développement durable, les planogrammes et plusieurs fournisseurs de services dont Air Miles et Desjardins - la Zone 100 % Marchands fut aussi très courue. Voilà autant d’éléments clés qui contribuent à la stratégie de différenciation des marchands RONA et Ace.

Le Salon s’est terminé par la visite fort appréciée d’Alexandre Tagliani, le coureur automobile de la série Pinty de NASCAR commandité par RONA pour sa saison 2018, qui est venu rencontrer marchands et fournisseurs.

De nombreux marchands RONA et Ace honorés
Le 13 septembre dernier, Lowe’s Canada a profité de la tenue du Salon d’achats pour honorer plusieurs marchands RONA et Ace à l’occasion d’un gala de prestige animé par Rebecca Makonnen et réunissant un nombre record de plus de 1 750 personnes. Une nouvelle catégorie de prix a également été introduite avec le programme Bâtisseur de la réussite. Les prix décernés visaient à reconnaître l’esprit d’entreprenariat, l’implication communautaire et la capacité des marchands à assurer la pérennité de leur entreprise. « Nos marchands RONA et Ace contribuent au quotidien à faire rayonner ces marques fortes qui inspirent autant la confiance des consommateurs. Voilà pourquoi nous sommes particulièrement fiers de profiter de ce gala festif pour souligner et célébrer leurs accomplissements exceptionnels », ajoute M. Cioffi.

Les marchands et fournisseurs honorés lors du Gala sont :

Programme Bâtisseur de la réussite RONA
Relève : Nancy Powell-Quinn, RONA Moffat & Powell (Exeter, London, Mitchell, Strathroy, Tillsonburg, Ont.)
Communauté : RONA Forget (Mont-Tremblant, Qc)
Pour l’ensemble de sa carrière : Bruce Allen, RONA North Vancouver (North Vancouver, C.-B.)

Programme Bâtisseur de la réussite Ace
Relève : Chad Camp, Ace County Farm Centre (Picton, Ont.)
Communauté : Ace Armand Dumaresq matériaux de construction (Gaspé, Qc)
Pour l’ensemble de sa carrière : Bryon Calvert, Ace Hardware Beaverlodge (Beaverlodge, Alb.)

Année d’affiliation à RONA

25 ans
RONA Roch Gauthier & Fils (Les Cèdres, QC)

30 ans
RONA Cornwall (Cornwall, ON)
RONA Ducharme & Frère (Saint-Césaire, QC)
RONA Ferronnerie Meilleur (Ferme-Neuve, QC)
RONA Forget (Mont-Tremblant, QC)
RONA Matériaux Pont-Masson (Salaberry-de-Valleyfield, QC)
RONA Quincaillerie Maisonneuve (Montréal, QC)
RONA Quincaillerie Mario Gélineau (Saint-Hubert, QC)
RONA Roch Gauthier & Fils (Saint-Polycarpe, QC)
RONA Thomas Caya (Bon-Conseil, QC)

35 ans
RONA Laurent Roy Gaspé (Gaspé, QC)

40 ans
RONA Quincaillerie Berger (La Prairie, QC)

55 ans
RONA Rosaire Mathieu (Wickham, QC)

70 ans
RONA A. Fluet & Fils (Stanstead, QC)

75 ans
RONA A. Champagne (Saint-Honoré-de-Shenley, QC)

Relation d’affaires avec Ace Canada
25 ans
Doben’s Ace Hardware (Drayton, Ont.)

Fournisseur de l’année Lowe’s Canada
MTD

À propos de Lowe's Canada
Lowe’s Companies inc. (NYSE : LOW) est une société du secteur de la rénovation résidentielle faisant partie du classement FORTUNEMD 50. Elle sert plus de 18 millions de clients par semaine aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Fortes d’un chiffre de vente de 68,6 milliards de dollars américains pour l’exercice 2017, Lowe’s et ses entreprises affiliées exploitent ou desservent plus de
2 390 quincailleries et magasins de rénovation résidentielle et emploient plus de 310 000 personnes. Établie à Boucherville au Québec, l’entreprise canadienne de Lowe’s, de concert avec sa filiale en propriété exclusive RONA inc., exploite ou dessert plus de 630 magasins corporatifs et marchands affiliés indépendants dans nombre de formats complémentaires, sous diverses enseignes. Celles-ci comprennent Lowe's, RONA, Réno-Dépôt, Dick’s Lumber, Contractor First et Ace. Au Canada, ces entreprises comptent plus de 28 000 employés ainsi que près de 5 000 employés au service des marchands affiliés indépendants de RONA.