Lowe's Canada dresse un bilan de ses activités, six mois après l'acquisition de RONA

Lowe's Canada dresse un bilan de ses activités,
six mois après l'acquisition de RONA

Boucherville (Québec), le 12 décembre 2016 - Lowe's Canada s'est imposée comme chef de file dans le marché de la rénovation résidentielle en faisant l'acquisition de RONA inc. en mai dernier. Six mois plus tard, la société souhaite donner un aperçu de ses plans pour stimuler la croissance et dresser un bilan des progrès sur les engagements pris envers les intervenants de RONA, notamment :

  • Maintenir la stratégie d'enseignes multiples de RONA dans le secteur de la vente au détail;
  • Poursuivre la mise en œuvre de la stratégie d'approvisionnement local et éthique de RONA;
  • Améliorer les services de distribution aux détaillants affiliés;
  • Établir le siège social des activités canadiennes à Boucherville, au Québec;
  • Garder à son service la vaste majorité des employés actuels de RONA et maintenir en poste des hauts dirigeants clés de la solide équipe de direction de RONA;
  • Maintenir le soutien aux communautés canadiennes par l'entremise des initiatives philanthropiques et environnementales de Lowe's Canada et de RONA.

RONA, un vecteur de croissance stratégique pour Lowe's

Lowe's Canada réunit maintenant de multiples enseignes. La société a entrepris une analyse approfondie dans le but de redéfinir les segments de marché pour l'ensemble de ses enseignes. Cet exercice a permis de mieux cibler le positionnement de chacune et le profil du consommateur recherché. Pour entreprendre ce virage qui se veut davantage centré vers les clients, la société s'est dotée d'une nouvelle structure qui comprend maintenant quatre unités d'affaires : Grandes surfaces; Proximité; Pros et contracteurs; Marchands affiliés.

« Nous nous sommes dotés d'un nouveau modèle fonctionnel de croissance pour que chaque enseigne puisse avoir les coudées franches et optimiser son développement, » souligne le président et chef de la direction de Lowe's Canada, Sylvain Prud'homme. « Dans ce cadre, l'enseigne RONA a clairement été identifiée comme un vecteur de croissance stratégique pour Lowe's. Nous avons entrepris de repositionner l'enseigne RONA avec l'objectif d'en faire l'enseigne numéro un dans le marché des magasins de proximité (petites et moyennes surfaces) qui représente à l'heure actuelle environ 56 % du marché de la rénovation domiciliaire au Canada. »

Concrètement, le repositionnement de l'enseigne RONA mise sur la création d'une nouvelle proposition de valeur et d'un nouveau prototype de magasin. En 2017, RONA mettra à exécution plus de projets de croissance en l'espace d'un an qu'elle ne l'a fait au cours des cinq dernières années. On parle notamment de l'ouverture de quatre nouveaux magasins de proximité, de la rénovation majeure de neuf magasins, de l'introduction de gros électroménagers dans 47 magasins, de la révision intensive de la sélection de produits dans plusieurs catégories ainsi que le développement d'une stratégie omnicanale (web, mobile, magasin) avec plusieurs mises à jour pour permettre aux clients de faire leurs choix quand, où et comment ils veulent.

Une politique d'approvisionnement qui favorise les fournisseurs locaux

L'objectif de Lowe's Canada est d'offrir à ses clients les produits qui correspondent à leurs besoins, au meilleur prix possible, tout en s'assurant de demeurer compétitif sur les marchés, partout au pays. La société entretient des relations d'affaires avec plus de 3000 fournisseurs. Lowe's Canada s'est dotée d'une politique d'entreprise claire dans le but de favoriser les fournisseurs et les manufacturiers canadiens qui répondent à des critères précis : tendances et préférences des consommateurs, qualité des produits, prix compétitifs et capacité de production.

Tout en continuant à offrir aux consommateurs canadiens des produits à la hauteur de leurs attentes, Lowe's est fière de contribuer à la croissance de plusieurs manufacturiers de taille modeste et entend maintenir cette façon de faire. Rappelons que toutes les décisions pour les achats de Lowe's Canada et l'ensemble de ses enseignes, incluant RONA, se font ici au Canada.

Un engagement ferme à développer le réseau de marchands affiliés

Les intentions de Lowe's Canada à l'égard du réseau de marchands affiliés arborant les enseignes RONA et Ace ont toujours été claires : l'objectif est non seulement de les maintenir mais également de les faire prospérer. Le repositionnement dynamique de l'enseigne RONA permet notamment aux marchands affiliés de bénéficier de généreux programmes d'investissements conjoints pour stimuler leurs projets d'agrandissement, de relocalisation et même d'acquisition. Dès 2017, de nouveaux programmes de commercialisation leur permettront également d'améliorer leur compétitivité. Des équipes entièrement dédiées aux marchands affiliés sont à leur service afin de les accompagner dans leurs projets de croissance et poursuivre les efforts de recrutement de nouveaux affiliés.

Les marchands Ace, qui occupent des magasins de plus petites superficies et sont principalement présents en région, sont également une priorité puisque Lowe's Canada est déterminée à accroître sa présence dans les segments des centres de rénovation et de quincailleries.

Siège social à Boucherville, emplois maintenus et engagement communautaire soutenu

Le siège social a été établi à Boucherville le jour même de la clôture de l'acquisition, le 20 mai 2016. La très vaste majorité des emplois chez RONA ont été maintenus. D'ailleurs, depuis le 20 mai dernier, 13 nouveaux magasins à travers notre réseau de bannières ont ouvert leurs portes, générant la création de plus de 1 100 nouveaux emplois. Finalement, Lowe's Canada et ses différentes enseignes demeurent étroitement impliquées et très présentes dans les différentes communautés qu'elles desservent. Au Québec, sur le plan corporatif, Lowe's Canada s'est également engagée, entre autres, auprès de la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville, la Fondation de l'hôpital Charles-Lemoyne et la Fondation des Étoiles.

« Alors que l'année tire à sa fin, je suis très heureux des progrès qui nous avons réalisés dans le cadre de cette intégration et je tiens à remercier très sincèrement tous nos employés qui forment le nouveau visage de Lowe's Canada, pour leur engagement durant cette importante période de transition, » conclut M. Prud'homme.

À propos de Lowe's Canada

Lowe's Companies (NYSE : LOW) est une société du secteur de la rénovation résidentielle faisant partie du palmarès FORTUNEMD 50. Elle sert plus de 17 millions de clients par semaine aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Avec des ventes de 59,1 milliards de dollars américains pour l'exercice 2015, Lowe's compte plus de 2 355 quincailleries et magasins de rénovation résidentielle et plus de 285 000 employés. Établies à Boucherville au Québec, les activités canadiennes de Lowe's, dont celles de RONA, une filiale à part entière de Lowe's, exploitent ensemble plus de 535 magasins corporatifs et marchands affiliés indépendants dans nombre de formats complémentaires, sous diverses bannières. Celles-ci incluent Lowe's, RONA, Réno-Dépôt, Marcil, Dick's Lumber et Ace. Ces organisations comptent plus de 24 000 employés au Canada ainsi que de plus de 5 000 employés dans les magasins des détaillants affiliés indépendants de RONA.