Faire de la durabilité une priorité : Des résultats probants pour Lowe's Canada

L’entreprise dévoile ses faits saillants 2021 en matière de développement durable

Boucherville (Québec), le 6 juillet 2022 – Dans la foulée de la parution du rapport de responsabilité d’entreprise 2021 de Lowe’s Companies, Inc., Lowe’s Canada dévoile aujourd’hui les faits saillants canadiens qui mettent en lumière les grandes réalisations de l’entreprise en matière de développement durable au Canada. Cet exercice annuel permet à l’organisation de faire le point sur sa démarche de durabilité et de déterminer l’efficacité des mesures mises de l’avant pour atteindre ses nombreux objectifs.

« Chez Lowe’s Canada, on considère la durabilité comme un parcours d’amélioration continue. Il n’y a pas de ligne d’arrivée. On veut et on peut toujours faire mieux. La publication de nos faits saillants canadiens nous donne chaque année l’occasion de poser un regard sur nos bons coups et nos avancées, mais aussi de réfléchir aux nouvelles mesures que nous pouvons mettre en place pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés comme organisation », explique Mélanie Lussier, directrice, Communications externes et développement durable.

Parmi ces objectifs figurent la réduction des émissions de GES de 40 % d’ici 2025 (par rapport aux niveaux de 2016) et le recyclage de 75 % des matières résiduelles dans l’ensemble des établissements corporatifs d’ici 2025. Pour y arriver, l’entreprise mise sur diverses mesures, notamment la mise sur pied d’un programme incitatif pour aider les magasins à atteindre leurs cibles de recyclage. Lowe’s Canada a également lancé un vaste projet visant à améliorer l’efficacité énergétique de son parc immobilier. Ce projet représente un investissement de quelque 30 millions de dollars et a d’ailleurs été récompensé en mai dernier par le Mercure Stratégie de développement durable Desjardins au Gala Les Mercuriades 2022.

Des résultats probants pour Lowe’s Canada

Grâce aux efforts collectifs de ses associé(e)s et à des investissements significatifs, Lowe’s Canada dévoile aujourd’hui des résultats qui parlent d’eux-mêmes pour 2021, notamment :

  • Le recyclage de près de 23 000 tonnes de matières résiduelles, ce qui place l’entreprise à plus de la mi-chemin vers l’atteinte de sa cible pour 2025;
  • La réduction des émissions de GES de plus de 10 tonnes par rapport à 2016, ce qui équivaut au retrait de plus de 2 000 véhicules de la circulation;
  • La présentation de 4 millions de dollars à quelque 320 organismes en 2021, pour un total de 20 millions depuis 2016.

Les réalisations de Lowe’s Canada en matière de durabilité pour l’année 2021 ont d’ailleurs valu de nombreuses récompenses à l’organisation :

  • Le Mercure Stratégie de développement durable Desjardins
  • Le titre de Partenaire corporatif canadien de l’année 2021 remis par Children’s Miracle Network
  • Une présence au palmarès des employeurs les plus écolos du Canada présenté dans le cadre du concours Canada’s Top 100 Employers
  • Le prix Chef de file en durabilité 2021 remis par Appel à Recycler
  • Le prix du Détaillant de l’année–National–ENERGY STAR 2022

« Ce qui est particulièrement excitant à l’heure actuelle, c’est qu’on se trouve à un moment de notre parcours où on constate des progrès tangibles à plusieurs niveaux et qu’il s’est installé une réelle culture de la durabilité au sein de nos équipes depuis le lancement de notre stratégie, en 2018. La durabilité ne repose pas sur les épaules d’une petite équipe, elle est prise en charge par l’ensemble de nos associés, qui en font une de leurs priorités au quotidien », ajoute madame Lussier.

Apprenez-en plus sur les efforts en matière de développement durable de Lowe’s Canada en visitant la page Web https://lowescanada.ca/fr/responsabilite-corporative. Pour partager cette nouvelle sur les médias sociaux, veuillez utiliser @LowesCanadaCorp (Facebook), @Lowe’s Canada (LinkedIn) et @LowesCanadaCorp (Twitter).

À propos de Lowe’s Canada

Lowe’s Companies, Inc. (NYSE : LOW) est une société du secteur de la rénovation résidentielle faisant partie du classement FORTUNEMD 50. Elle sert environ 19 millions de transactions de clients par semaine aux États-Unis et au Canada. Fortes d’un chiffre de vente de plus de 96 milliards de dollars américains pour l’exercice 2021, Lowe’s et ses entreprises affiliées exploitent ou desservent près de 2 200 quincailleries et magasins de rénovation résidentielle et emploient environ 300 000 associé(e)s. Établie à Boucherville, au Québec, l’entreprise canadienne de Lowe’s, de concert avec sa filiale en propriété exclusive RONA inc., exploite ou dessert quelque 450 magasins corporatifs et magasins affiliés indépendants dans nombre de formats complémentaires et sous diverses enseignes, dont Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt et Dick’s Lumber. Au Canada, ces entreprises comptent plus de 26 000 associé(e)s, en plus d’environ 5 000 employé(e)s au service des marchands affiliés indépendants exploitant leurs entreprises sous l’enseigne RONA. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site lowescanada.ca.