RONA dévoile son nouveau modèle de centre de matériaux et de rénovation

Le RONA de Longueuil est le premier magasin à adopter le nouveau modèle


Boucherville, QC – Le 2 novembre 2017 – Lowe’s Canada, un chef de file dans le secteur de la rénovation résidentielle au Canada, a entrepris de repositionner RONA avec l’objectif d’en faire l’enseigne numéro un dans le marché des centres de matériaux et de rénovation (petites et moyennes surfaces, aussi appelés « magasins de proximité »). À l’heure actuelle, ce segment représente près de la moitié du marché de la rénovation domiciliaire au Canada. Le magasin RONA de Longueuil, situé sur le boulevard Roland-Therrien, a ainsi été le premier à connaître une profonde transformation grâce à un investissement de plus de 2,6 millions de dollars. D’ici la fin 2018, une quinzaine de magasins auront été transformés pour adopter le nouveau modèle de RONA.

« Comme nous l’avons affirmé clairement il y a un an déjà, nous avons choisi de miser sur RONA et le modèle des centres de matériaux et de rénovation de proximité comme l’un des vecteurs de croissance de Lowe’s Canada », souligne Serge Éthier, vice-président exécutif, RONA Proximité. « Notre nouveau prototype de magasin RONA a été développé avec trois objectifs en tête : mieux répondre aux besoins et aux tendances d’aujourd’hui en matière de rénovation, devenir une véritable destination « Projet » pour nos clients, et bonifier la proposition de valeur que nous offrons à notre clientèle de professionnels, qui est beaucoup plus importante dans les centres de matériaux et de rénovation que dans les grandes surfaces ».

Une transformation visible dès l’entrée du magasin pour mieux répondre aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui
De façon générale, le nouveau modèle de magasin RONA reflète mieux l’évolution des tendances observées dans le marché résidentiel, caractérisées par des aires ouvertes, une luminosité accrue et l’importance accordée à l’aménagement des espaces extérieurs qui deviennent une extension naturelle de la maison. Cela se reflète tant dans l’aménagement du magasin et du positionnement stratégique de certains départements que dans la sélection même des produits. Le résultat : un magasin plus lumineux, moins cloisonné, avec des étalages qui ont été entièrement revus et abaissés, sauf en périphérie du magasin. La clientèle jouit ainsi d’une vue 360º du magasin et peut en un coup d’œil repérer le département recherché. Par ailleurs, les produits saisonniers sont mis en évidence dès l’entrée du magasin, ce qui permet de renouveler régulièrement l’expérience de magasinage pour le consommateur, et les électroménagers occupent une place de choix à proximité de l’aire de projets cuisine.

RONA, une destination « Projet »
Ce nouveau modèle de magasin de proximité a également été pensé pour faire de RONA une destination incontournable pour les projets de rénovation clés en main, qu’il s’agisse de refaire une cuisine, une salle de bain, une toiture ou de remplacer des portes et fenêtres. Ainsi, en plus des produits nécessaires à la réalisation de ces projets et la possibilité de faire des commandes spéciales, RONA offre une gamme de services pour mieux accompagner et guider les clients dans leurs démarches. Ceux-ci incluent des services-conseils de design, notamment des plans en 3D, et des services d’installation. L’aménagement de cette section a d’ailleurs été stratégiquement placée à proximité des électroménagers et des autres produits en lien avec un projet de rénovation de cuisine. À terme, tous les centres de matériaux et de rénovation RONA comprendront une section cuisine dont la taille dépendra de la superficie du magasin.

Des services accrus pour la clientèle de Pros
Avec le nouveau modèle de magasin RONA, les entrepreneurs et les professionnels de la construction et de la rénovation ont accès à un éventail de services considérablement bonifié. Ceux-ci incluent un stationnement réservé, une entrée et un comptoir de service qui leurs sont dédiés, des heures d’ouvertures prolongées pour mieux les accommoder, une flotte de camion réservée pour la livraison sur les chantiers, une cour à bois d’au moins 15 000 pieds carrés avec un service à l’auto, sans oublier les services de crédit pour accélérer et simplifier le processus d’achat.

À propos de RONA
Fondée en 1939, RONA est une enseigne de Lowe’s Canada, un chef de file dans le secteur de la rénovation résidentielle au Canada. Comprenant à la fois des magasins corporatifs et des magasins affiliés indépendants, le vaste réseau de RONA s’étend d’un bout à l’autre du pays et compte plus de 430 points de vente. Reconnue pour sa grande sélection de produits en magasin et en ligne et son service d’installation, RONA offre également des services d’experts-conseils pour mieux accompagner sa clientèle de rénovateurs amateurs et de professionnels dans leurs projets de construction et de rénovation. Pour plus de renseignements, consultez le site rona.ca ou suivez-nous sur Twitter, Facebook, et Instagram.

À propos de Lowe’s Canada
Lowe’s Companies inc. (NYSE : LOW) est une société du secteur de la rénovation résidentielle faisant partie du classement FORTUNEMD 50. Elle sert plus de 17 millions de clients par semaine aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Fortes d’un chiffre de vente de 65,0 milliards de dollars américains pour l’exercice 2016, Lowe’s et ses entreprises affiliées exploitent ou desservent plus de 2 370 quincailleries et magasins de rénovation résidentielle et emploient plus de 290 000 personnes. Établie à Boucherville au Québec, l’entreprise canadienne de Lowe’s, de concert avec sa filiale en propriété exclusive RONA inc., exploite ou dessert plus de 600 magasins corporatifs et marchands affiliés indépendants dans nombre de formats complémentaires, sous diverses enseignes. Celles-ci comprennent Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt, Marcil, Dick’s Lumber et Ace. Au Canada, ces entreprises comptent plus de 25 000 employés ainsi que près de 5 000 employés au service des marchands affiliés indépendants de RONA.