Nos opérations

En posant les bons gestes, nous pouvons diminuer l’impact de nos activités sur notre environnement et être un acteur de changement positif pour protéger l’héritage naturel des générations à venir.

Gestion des matières résiduelles

Nous sommes déterminés à diminuer de manière importante la quantité de matières résiduelles générées par nos activités envoyées à l’enfouissement. À cette fin, nous avons mis en place plusieurs mesures concrètes de récupération et recyclage du carton, du papier, du plastique, des matériaux de construction secs, du métal, de la styromousse, des matières organiques et des déchets dangereux.

Efficacité énergétique

Nous pouvons agir directement sur notre consommation d’énergie et nous le faisons. Depuis plusieurs années, nous investissons dans le déploiement de technologies nous permettant d’améliorer notre efficacité énergétique. Nos magasins Lowe’s sont tous dotés de systèmes de gestion de l’énergie permettant d’optimiser leur consommation énergétique. Notre objectif est de doter tous nos autres magasins corporatifs de tels systèmes. Nous remplaçons également progressivement les systèmes d'éclairage de nos magasins corporatifs et de nos centres de distribution par des systèmes au DEL. Nous espérons réduire ainsi la consommation énergétique de nos bâtiments de près de 15 %. Sur le plan du transport, nous optimisons les trajets de notre flotte de camions et participons à l'effort d'électrification des transports grâce à des bornes de recharge installées devant notre siège social et certains de nos magasins.

Programme de récupération des produits

Dans tous nos magasins corporatifs, nous récupérons les produits de nos clients qui posent un danger pour l’environnement s’ils sont envoyés à l’enfouissement à la fin de leur vie utile : ampoules fluocompactes, tubes fluorescents, piles, peinture, lames et embouts d’outils électriques. Nos partenaires ÉcoPeinture, Product Care, Appel à Recycler et Exchange-A-Blade en disposent ensuite de manière sécuritaire ou leur donnent une deuxième vie. Nous sommes d’ailleurs fiers d’être le détaillant offrant le plus grand nombre de points de collecte de peinture au Canada. En 2017, nous avons récupéré pas moins de 3 545 tonnes de peinture, c’est sans compter les 108 tonnes de piles et les 120 tonnes d’ampoules que nous avons dévié des sites d’enfouissement grâce à nos partenariats.

Facturation des sacs de plastique à usage unique

Chaque année, les consommateurs canadiens qui visitent nos magasins à travers le pays repartent avec plusieurs millions de sacs de plastique. Pour les inciter à changer leurs habitudes de magasinage, nos magasins corporatifs facturent désormais les sacs de plastique à usage unique. Tous les profits générés par cette initiative seront remis à Conservation de la nature Canada pour financer des projets de conservation au pays.